Parcours : Droit du sport

RESPONSABLES

OBJECTIFS

Le Master professionnel « Droit du sport » regroupe des enseignements théoriques et pratiques dispensés par des universitaire et praticiens de niveau élevé. Il a pour objectif l'acquisition des connaissances de l'ensemble des aspects juridiques du secteur sportif et l'initiation aux outils de management, marketing, communication et financiers des entreprises sportives. La formation pluridisciplinaire ainsi dispensée offre au juriste une diversification de ses acquis pour une meilleure appréhension du secteur professionnel concerné.

CONDITIONS D'ADMISSION

Après sélection sur dossiers puis entretiens, pour tous ceux qui auraient été dans un premier temps retenus, les candidats doivent s'inscrire près les services de la scolarité d'AMU selon les règles qu'elle édicte.

PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

Les étudiants doivent maitriser parfaitement le droit des obligations et les programmes de L3 et M1 en droit commercial et droit social.

Les étudiants doivent disposer d'un très bon niveau d'anglais.

PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

Droit administratif

Droit européen.

Droit fiscal

SITES D'ENSEIGNEMENT

• FDSP, Aix-en-Provence

FORMATION ET RECHERCHE

Les étudiants ont l'occasion de mener des activités de recherche sous plusieurs formes :

• chaque cours donne lieu à la remise de plaquettes qu'ils doivent analyser et approfondir ;
  • ils assistent voire participent à au moins une conférence dédiée à la matière chaque année ; de même, qu'ils ont la possibilité d'assister aux ateliers, workshops, conférences et colloques organisés tant par l'IDA que le CDE ;
  • Enfin, ils peuvent soumettre au comité de lecture des Cahiers de droit du sport et au site Droitdusport.com des propositions de contribution en vue de leur publication.

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en apprentissage

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Chaque diplômé doit sortir de la formation avec les compétences pour  :

• analyser et traiter des données juridiques (lois, règlements, jurisprudence...)
  • assurer la « veille » juridique permettant la mise à jour des connaissances
  • traiter le contentieux
  • organiser une activité ou un service juridique, financier, commercial ou marketing
  • encadrer une équipe
  • analyser des situations juridiques, fiscales et économiques pour optimiser les décisions des entreprises évoluant dans les secteurs du sport.
  • élaborer une stratégie judiciaire, juridique et fiscale pour le compte d'une entreprise évoluant dans les secteurs du sport
  • accompagner toutes négociations commerciales et financières
  • rédiger tous contrats ou actes.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire d'une durée minimum de trois mois, en France ou à l'étranger.

Le stage constitue une unité d'enseignement à part entière équivalent à 30 crédits.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Les enseignements sont divisés en deux catégories. D'une part des enseignements théoriques assurés pour l'essentiel par des universitaires. D'autre part, des séminaires pratiques assurés par des professionnels (avocats, juristes d'entreprises,...) au cours desquels les étudiants sont mis en situation : rédaction de contrats, cas pratiques réalisés en groupe de travail,...

Certains séminaires sont dispensés en langue anglaise.

MÉTIERS VISÉS

DOMAINES NSF

• 128G Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
  • 314T Etablissement des documents comptables et de gestion