Parcours : Ingénierie des sociétés

RESPONSABLES

OBJECTIFS

Le parcours-type « Ingénierie des sociétés », formation de haut niveau, a pour objectif de permettre aux étudiants de renforcer et d’optimiser leurs connaissances en droit des sociétés, droit financier, fiscalité des affaires, comptabilité et analyse financière, procédures collectives et restructuring, banque, finances, dans le but de former des juristes spécialisés en droit des sociétés, fusions acquisitions et opérations financières (marchés et hors marchés), levées de fonds (LBO).

Les diplômés dudit parcours-type pourront intégrer des cabinets d’avocats d’affaires aussi bien régionaux que nationaux voire internationaux (en tant que juristes ou avocats), des services juridiques de banques et de grandes entreprises. En outre, une poursuite des études est possible dans le cadre de partenariats avec des LLM ou Ecoles de commerce (dont parcours grandes écoles : ESCP, EM Lyon, Audencia, Kedge Business School).

PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

Exigence d’une formation juridique d’un niveau master I ou équivalent

PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

- droit spécial des sociétés

- droit des entreprises en difficulté

- droit des contrats d’affaires

- droit fiscal des affaires 1 et 2

- droit comptable 1 et analyse financière 2

- droit financier

SITES D'ENSEIGNEMENT

  • FDSP, Aix-en-Provence

FORMATION ET RECHERCHE

Les étudiants seront formés à la recherche dans leur thème de spécialité. Ils bénéficieront d’une formation aux techniques de recherche et de conseils de méthodologie appropriés. Ils auront à rédiger divers documents, dont pour certains des mémoires, et prendront part aux colloques et manifestations scientifiques animés par l’équipe d’enseignants chercheurs dédiée du CDE.

Le diplôme s’appuie, pour la recherche, sur le CDE (EA 4224) et en son sein sur une équipe dédiée au droit des sociétés.

La formation s’inscrit dans le cadre de l’IDA (Institut de Droit des Affaires).

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Le parcours-type Ingénierie des sociétés permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des métiers d’avocats et juristes spécialisés en droit des sociétés.

  • Constitution et fonctionnement de sociétés
  • Secrétariat juridique des sociétés
  • Rédactions d’actes (cession de titres, fonds, entreprise, fusions-acquisitions, etc.)
  • Reconstituer le bilan de l’entreprise
  • Analyse financière de la société
  • Evaluer la situation de l’entreprise et établir un diagnostic dans le domaine économique, social, juridique, comptable
  • Concevoir et conduire un projet de restructuration
  • Mise en œuvre de la restructuration de l’entreprise
  • Interagir avec les acteurs et parties au contrat de société
  • Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective
  • Exercer les professions d’avocats et de juristes d’entreprise
  • Organiser une levée de fonds, un plan de financement

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Les étudiants doivent suivre un stage lors du parcours type en rapport direct avec leur formation. Le stage dure obligatoirement trois mois minimum (et peut se poursuivre trois mois de plus). Il fait l’objet d’un rapport. Le stage peut être remplacé par la rédaction d’un mémoire.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Dans le parcours type Ingénierie des sociétés, l’accent est mis sur l’étude approfondie du droit des sociétés, droit financier, droit fiscal et comptabilité financière avec mises en situation pratique sur des cas complexes.

MÉTIERS VISÉS

DOMAINES NSF

  • 128G Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
  • 313M Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

INFORMATIONS DIVERSES

Secrétariat pédagogique :

  • Sylvie ROUX, courriel : Sylvie.roux@univ-amu.fr, tél. : 04.42.17.25.60, Institut de droit des affaires, 3 avenue Robert Schuman 13628, Aix-en-Provence, Cedex 1
  Partenaires

Logo AMU Aix-Marseilel UniversitéLog o Faculté de Droit et Science Politique AMU    Logo Faulté de Droit et Science Politique AMU   Logo CDE Centre de Droit Economique    Logo Centre de Droit du Sport   Logo PUAM Presses Universitaires Aix Marseille   Lexis Nexis LOGO