


Le Magistère de Droit des affaires, Fiscalité et Comptabilité propose :
Le Magistère de Droit des affaires, Fiscalité et Comptabilité est une formation accessible aux étudiants ayant validé, avec de très bons résultats, deux années d’étude en Droit. Il s’adresse aux étudiants motivés, désireux et suivre des enseignements exigeants, aptes à supporter une charge de travail significative et poursuivant le but d’approfondir leurs connaissances en Droit des affaires et en Droit fiscal.
L’entrée en Magistère de Droit des affaires, Fiscalité et Comptabilité est sélective. L’effectif des promotions est limité à 26 étudiants.
En première année, les candidatures sont ouvertes aux étudiants de licence en droit « classique » (« L2 Droit » avec un profil préférentiellement orienté vers le droit privé) et aux élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles (prépa « ENS D1 »). Les candidats sont susceptibles d’être convoqués à un entretien de sélection. Une entrée directe en deuxième année est parfois possible dans la limite des places disponibles. Elle est en tout état de cause réservée aux étudiants dont les résultats antérieurs sont excellents.
Les critères d’admission sont la qualité du cursus antérieur, les expériences professionnelles et de stage, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères (dont l’anglais) et les qualités personnelles (ouverture d’esprit, dynamisme, volonté, exigence).
A l’issue de chacune des deux premières années, le passage en année supérieure est subordonné à l’obtention d’une moyenne « renforcée » dans les matières fondamentales.
Nombre total de semaines d'enseignement : 68
Date indicative de début des enseignements : septembre 2018
Date indicative de fin des enseignements : septembre 2021
La formation proposée en Magistère s’appuie, au cours des trois années d’études, sur les principaux enseignements de la 3ème année de Licence de droit et des deux années du Master de Droit des affaires (parcours Droit et Fiscalité de l’entreprise), ce qui permet aux étudiants d’obtenir ces deux diplômes nationaux (Licence et Master) en même temps que le diplôme du Magistère.
Elle comporte par ailleurs des enseignements permettant aux étudiants de compléter leurs connaissances dans différentes branches du Droit fiscal et du Droit des affaires en étudiant des questions ne figurant pas au programme suivi par la généralité des étudiants (Fiscalité personnelle approfondi, Droit patrimonial de la famille, Droit du contentieux administratif, Droit des procédures fiscales, Droit boursier, par exemple).
Le Magistère de Droit des affaires, Fiscalité et Comptabilité s’adresse à des étudiants ayant déjà démontré, au cours de leurs deux premières années d’étude, leur intelligence des questions juridiques, leur qualité d’expression écrite et orale, leur aptitude au raisonnement juridique et leur capacité de travail.
L’objectif de la formation est de doter les étudiants de compétences opérationnelles assises sur des connaissances théoriques et un savoir-faire technique solides. Pour ce faire, les méthodes d’enseignement mises en œuvre visent à les faire progresser sur le terrain de la recherche d’informations fiables et de solutions opérationnelles (en développant leur autonomie, leur curiosité et leur esprit critique), leur présentation et leur mise en forme (en perfectionnant leurs qualités d’expression écrite et orale, en français comme en anglais) et leur partage (à travers, notamment, la sensibilisation aux exigences du travail en groupe).
Les stages et l’alternance font partie intégrante de la formation en Magistère et sont pris en compte pour l’obtention du diplôme. Les stages en entreprise ou en cabinet sont obligatoires en première et deuxième année. La troisième année se fait normalement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’une durée d’un an) ou, à défaut, d’un stage d’une durée minimal de trois mois.
Débouchés professionnels
Le Magistère est un diplôme qui offre une qualification de haut niveau permettant principalement d’accéder, en France ou à l’étranger, à des postes de responsabilité dans les services juridiques ou fiscaux des grandes entreprises.
A l’issue du Magistère, environ un quart des diplômés intègre directement le marché du travail. Les autres étudiants suivent une année d’étude supplémentaire (LLM, master spécialisé en école de commerce, École du barreau ou IEJ) ou accomplissent un stage de longue durée en France ou à l’étranger). Les étudiants bénéficient, à cet égard, des nombreux partenariats noués par Aix-Marseille Université, la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, son Institut de droit des affaires et son Institut Europe-Asie. Quelques étudiants s’engagent dans une thèse de droit et suivent le programme doctoral proposé par l’École Doctorale de Sciences juridiques et politiques d’Aix-Marseille Université.
Chaque année, l’étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats sur l’ensemble des années du Magistère se voit proposer un stage d’une durée de 6 mois au sein du cabinet Clifford Chance de Paris.