


Le master administration et liquidation des entreprises en difficulté a vocation à former des administrateurs et des mandataires judiciaires aptes à résoudre les difficultés des entreprises dans un cadre amiable ou judiciaire. Il permet d'acquérir une double compétence opérationnelle en droit et en gestion et donc de former des juristes d'affaires polyvalents de très haut niveau susceptibles de s'insérer dans l'ensemble des secteurs de la vie des affaires qui réclame des professionnels capables d'analyser et de résoudre les difficultés juridiques, économiques et financières des entreprises.
Etudiants en licence de droit
Cette formation est sélective dès le Master 1ère année.
L'accès est conditionné au dépot d'une candidature.
En première année de Master, l'essentiel des cours sont mutualisés avec la mention affaires sauf pour quelques compétences spécifiques (procédures civiles d'exécution, restructuration et licenciements collectifs, droit pénal des affaires).
En deuxième année de Master, l'accent est mis sur l'étude du droit professionnel des administrateurs et mandataires judiciaires et offre des mises en situation pratique sur des cas complexes.
Le master administration et liquidation des entreprises en difficulté doit permettre d'acquérir les connaissances scientifiques dans les domaines suivants :
Le master administration et liquidation des entreprises en difficulté doit permettre d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des métiers d'administrateur et de mandataire judiciaire conformément à l'annexe de l'arrêté du 7 mars 2017 relatif à l'accès aux professions d'administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire (NOR : JUSC1706435A) :
Stage obligatoire de trois mois en deuxième année avec rapport de stage
1°) Formation aux métiers d'administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire
2°) Formation de juristes spécialisés de droit des affaires. Le master en administration et liquidation des entreprises en difficulté développe une double compétence en droit et en gestion, à vocation à former des juristes de droit des affaires polyvalents susceptibles de s'insérer dans une multitude de secteurs qui nécessitent une maîtrise du droit des affaires :
Au sein du Centre de droit économique (EA 4224), existe, depuis 2014, une équipe de recherche dédiée au droit des entreprises en difficulté : le CEDI (Centre d'étude de droit de l'insolvabilité). L'équipe comprend cinq enseignants-chercheurs qui animent une chronique collective huit fois par an au Journal des sociétés. L'équipe a pour ambition de proposer un colloque d'envergure par an sur le thème de droit des procédures collectives (le financement des entreprises en difficulté en 2015, les procédures collectives complexes en 2016, l'immeuble et les procédures collectives en 2017). Chacun des membres de l'équipe publie de manière très régulière articles, commentaires et notes de jurisprudence à la Semaine Juridique, au Bulletin Joly Sociétés et Entreprises en difficulté, Revue des sociétés... et assurent la direction de thèses et de mémoires en droit des entreprises en difficulté.