


Le parcours-type « Ingénierie des sociétés », formation de haut niveau, a pour objectif de permettre aux étudiants de renforcer et d'optimiser leurs connaissances en droit des sociétés, droit financier, fiscalité des affaires, comptabilité et analyse financière, procédures collectives et restructuring, banque, finances, dans le but de former des juristes spécialisés en droit des sociétés, fusions acquisitions et opérations financières (marchés et hors marchés), levées de fonds (LBO).
Les diplômés dudit parcours-type pourront intégrer des cabinets d'avocats d'affaires aussi bien régionaux que nationaux voire internationaux (en tant que juristes ou avocats), des services juridiques de banques et de grandes entreprises. En outre, une poursuite des études est possible dans le cadre de partenariats avec des LLM ou Ecoles de commerce (dont parcours grandes écoles : ESCP, EM Lyon, Audencia, Kedge Business School).
Exigence d'une formation juridique d'un niveau master I ou équivalent
- droit spécial des sociétés
- droit des entreprises en difficulté
- droit des contrats d'affaires
- droit fiscal des affaires 1 et 2
- droit comptable 1 et analyse financière 2
- droit financier
Les étudiants seront formés à la recherche dans leur thème de spécialité. Ils bénéficieront d'une formation aux techniques de recherche et de conseils de méthodologie appropriés. Ils auront à rédiger divers documents, dont pour certains des mémoires, et prendront part aux colloques et manifestations scientifiques animés par l'équipe d'enseignants chercheurs dédiée du CDE.
Le diplôme s'appuie, pour la recherche, sur le CDE (EA 4224) et en son sein sur une équipe dédiée au droit des sociétés.
La formation s'inscrit dans le cadre de l'IDA (Institut de Droit des Affaires).
Le parcours-type Ingénierie des sociétés permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des métiers d'avocats et juristes spécialisés en droit des sociétés.
Les étudiants doivent suivre un stage lors du parcours type en rapport direct avec leur formation. Le stage dure obligatoirement trois mois minimum (et peut se poursuivre trois mois de plus). Il fait l'objet d'un rapport. Le stage peut être remplacé par la rédaction d'un mémoire.
Dans le parcours type Ingénierie des sociétés, l'accent est mis sur l'étude approfondie du droit des sociétés, droit financier, droit fiscal et comptabilité financière avec mises en situation pratique sur des cas complexes.
Secrétariat pédagogique :