


Le Master en Droit des Affaires se propose de former des juristes ayant une excellente connaissance du droit commun des affaires, acquise en Master 1, et assortie d'une spécialisation professionnalisante, acquise en Master 2. La mention propose 17 parcours-type, qui conduisent toutes à des carrières dans des secteurs divers et porteurs d'emploi...
Le public visé est constitué d'étudiants titulaires d'une licence en droit, ou équivalent, ainsi qu'aux professionnels, dans le cadre de leur formation continue.
Cette formation est sélective dès le Master 1ère année.
L'accès est conditionné au dépot d'une candidature.
En première année (360 h CM et 72 h TD), la construction du socle commun repose sur des matières obligatoires considérées comme fondamentales (comme entreprises en difficulté, concurrence, consommation, droit des sociétés). Concernant les matières optionnelles, sont proposées des matières relevant du droit privé ainsi que des matières de spécialisation. La formation approfondi l'utilisation des outils numériques appliqués aux métiers du Droit et renforce les langues étrangères et la méthodologie.
Pour les étudiants se destinant aux deux parcours en droit bancaire, les enseignements de Master 1 sont aménagés de façon spécifique. Ce M1 est dispensé en apprentissage.
Outre les matières fondamentales de droit des affaires, qui en constituent le tronc commun (droit spécial des sociétés, droit des entreprises en difficulté), les étudiants ont la possibilité de choisir en M1 des matières qui sont au cœur des enseignements de leur futur Master 2.
En Master 2, les étudiants peuvent choisir de se spécialiser dans les secteurs classiques de droit des affaires que sont le droit des sociétés, la propriété intellectuelle, le droit du commerce international, le droit social, le droit des transports maritimes, terrestres ou aérien, droit de la banque, mais également dans des domaines plus novateurs ou plus originaux tels que le droit du sport, le droit de l'entreprise rurale, le droit de l'environnement et de la qualité, ou le droit des assurances., et au droit chinois des affaires.
En première année, les étudiants peuvent réaliser un stage professionnel En deuxième année, la plupart des parcours imposent la réalisation d'un stage, d'une durée de 3 mois au minimum.
La mention Droit des Affaires permet à ses étudiants de se préparer aux carrières judiciaires (ex. avocats d'affaires en droit interne ou international), aux carrières de conseil, de mandataires, d'agents (conseils en propriété industrielle, mandataires judiciaires, agents sportifs, agent d'assurance, agents de transports, courtiers, banquiers, conseils en patrimoine), aux carrières dans l'entreprise (juriste, fiscaliste, directeur des ressources humaines, dirigeants d'entreprises, expert), aux carrières de l'enseignement et de la recherche
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études par une thèse de doctorat, ou par une formation complémentaire en école de commerce voire dans une université étrangère.
La Mention Droit des Affaires est partenaire de différentes universités françaises et étrangères, d'écoles de commerce et de centres de formation professionnelles.
178 intervenants professionnels participent aux enseignements. Les entreprises, cabinets et administrations partenaires participent aux grands évènements sociaux organisés par les différents diplômes, ou par l'Institut de Droit des Affaires qui fédère plusieurs parcours types, ainsi qu'à leurs conseils de perfectionnement. En première année, les étudiants peuvent réaliser un stage professionnel En deuxième année, la plupart des parcours imposent la réalisation d'un stage, d'une durée de 3 mois au minimum
Mise en place d'un réseau de contacts entre les étudiants et les entreprises et d'un fichier de contacts spécialisé par parcours (comprenant les coordonnées des principales entreprises partenaires). En outre, pour ses formations, l'Institut de droit des affaires a organisé d'un réseau des anciens actifs.
Possibilité de passer une année à l'étranger dans l'une des 24 universités partenaires dans le cadre du programme Erasmus, en Master 1. De nombreux enseignements sont dispensés en anglais, en Master 2. Le parcours-type Droit chinois des affaires prévoit un parcours dédié à la Chine. Le parcours-type Droit des affaires internationales prévoit une option dédiée au Droit des affaires japonais
Les Université de Renmin et de Zhejiang (Chine), ainsi que le Centre de droit européen et comparé d'Oxford sont partenaires de la Mention Droit des Affaires.