


Le parcours permet de former des juristes d'affaires connaissant la Chine et sa culture, mais également maîtrisant la langue chinoise afin de jouer un rôle clé dans les échanges sino-français et sino-européens au sein des entreprises, des cabinets d'avocats ou encore des administrations publiques. Il leur communique également les outils variés et complémentaires leur permettant de devenir des acteurs spécialistes pour les sociétés et les administrations tant européennes que chinoises.
Métiers visés : Conseiller juridique auprès d'entreprises travaillant à l'international, Juriste d'entreprise, Avocat d'affaires internationales, Conseiller juridique d'organisations internationales ou européennes, Consultant, Cadre administratif et juridique chargé des relations extérieures avec l'Asie, Responsable de contrats commerciaux.
Etudiants titulaires d'un Master 1 en droit, ou équivalent, ainsi qu'aux professionnels, dans le cadre de leur formation continue.
Master 1 en droit ou diplôme jugé équivalent.
Le rapport de stage ou le mémoire rédigé par l'étudiant à l'issue du stage doit s'inscrire dans une problématique de recherche. Seul le mémoire fait l'objet d'une soutenance devant un jury composé au minimum de deux membres de l'équipe pédagogique.
Entités de recherche et d'appui :
Centre du Droit Economique
Centre d'Etudes Fiscales et Financières
* Maîtriser les fondamentaux du droit des affaires chinois
* Négocier et rédiger des actes juridiques dans le monde des affaires franco-chinois et sino-européeen
* Assister, accompagner et conseiller sur les implantations d'une entreprise et/ou sur les investissements en Chine
* Gérer la protection des intérêts juridiques d'une entité en mobilisant les dispositions et outils du droit chinois des affaires
* Développer sa compétence en langue étrangère (chinois et anglais)
* Développer des savoirs dans un contexte professionnel
* Aptitude à travailler dans des équipes multiculturelles et des affaires internationales.
Le stage constitue une partie importante de la formation et leur permet d'obtenir 23 Crédits. Le stage s'effectue de préférence en Chine en immersion dans le monde des affaires chinois.
L'enseignement s'effectue en présentiel sous forme de cours et de séminaires. Une partie de certains cours est donnée en anglais ou en chinois.
Conseiller juridique auprès d'entreprises travaillant à l'international, Juriste d'entreprise, Avocat d'affaires internationales, Conseiller juridique d'organisations internationales ou européennes, Consultant, Cadre administratif et juridique chargé des relations extérieures avec l'Asie, Responsable de contrats commerciaux.
Doctorat en droit.
Secrétariat pédagogique :