


Créé en 1974 par Pierre Bonassies, le Master 2 Droit et Management des Activités Maritimes (ancien DESS Droit maritime et des transports) a pour objectif de former des maritimistes de haut niveau, immédiatement opérationnels pour répondre aux besoins juridiques et de management des entreprises du secteur maritime aussi bien en France qu'à l'étranger (cabinets d'avocats spécialisés, armateurs, transitaires-commissionnaires, courtiers maritimes, agents maritimes, ports maritimes, direction des affaires maritimes, organisations internationales, experts maritimes, assureurs maritime, correspondants de P&I clubs...).
La formation se caractérise par sa forte interaction avec le milieu professionnel et par son caractère pluridisciplinaire (alliant le droit au management).
La formation est ouverte en formation initiale, en formation continue et en alternance (contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation) avec le CFA Épure Méditerranée.
Bac+4 (droit, économie, gestion, commerce, marine marchande)
Bon niveau en anglais
Perpétuant la tradition de la recherche en droit maritime à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence, le M2 DMAM entretient des liens étroits avec la recherche. Ce lien se traduit notamment par le soin particulier apporté au fonds documentaire de la Bibliothèque où les étudiants travaillent (qui constitue l'un des plus importants fonds documentaires de France en droit des transports), par la grande importance attachée aux mémoires et par la participation des étudiants aux colloques organisés par le Pôle transports de la Faculté de Droit et de Science Politique.
Entités de recherche et d'appui :
La formation est adossée au Pôle Transports (CDMT et IFURTA) de la Faculté de Droit et de Science Politique, qui anime et coordonne l'équipe de droit maritime, aérien et des transports du Centre de Droit Économique (EA n° 4224, AMU).
Il est capable de conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation et diffusion) pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires
Les étudiants en formation initiale doivent effectuer un stage en entreprise d'une durée minimale de deux mois. Tous les étudiants doivent par ailleurs rédiger un mémoire individuel sur un sujet en lien avec les enseignements suivis et validé par l'équipe pédagogique.
La formation alterne enseignements théoriques et pratiques. Les enseignements pratiques sont dispensés par des professionnels de haut niveau du secteur maritime. Certains cours sont dispensés en anglais.
Secrétariat pédagogique :
Adresse postale : 3 avenue Robert Schuman – 13628 Aix-en-Provence Cedex 1