


La formation dispensée vise à consolider et approfondir les connaissances dans les principales disciplines de droit des affaires tout en donnant aux étudiants les connaissances et les outils permettant l'exploitation de ces compétences dans un contexte international. Une place prépondérante est donnée à la maîtrise des sources en anglais, et à l'expression écrite et orale, en français et en anglais.
Cette formation propose aussi une option dite « Europe/Japon » permettant à quelques étudiants de suivre les enseignements en France dispensés au titre du premier semestre et des enseignements spécifiques au droit japonais. Au second semestre les étudiants qui participent au programme étudient au Japon dans une université partenaire.
Les étudiants doivent avoir des connaissances solides en droit des affaires, droit international privé et droit du commerce international.
Des connaissances en droit de l'arbitrage, modes alternatifs de règlement des conflits, droit international public et droit économique international sont également utiles.
Le master droit des affaires internationales est un master professionnel, destiné en priorité à préparer les étudiants à la pratique du droit. Il n'a pas pour fonction de les initier à la recherche. Néanmoins, à titre exceptionnel, les étudiants démontrant leur goût et leur aptitude pour la recherche en droit peuvent être autorisés à s'inscrire en doctorat.
Le master droit des affaires international est rattaché à l'Institut de droit des affaires. Toutefois, les liens étroits de l'institut avec le Centre de droit économique et l'appartenance des enseignants du master à ce centre peuvent en faire un appui indirect à la recherche.
Stage de trois mois au minimum dans un cabinet d'avocats, une entreprise ou tout autre organisme public ou privé, qui doit leur faire découvrir et approfondir la pratique du droit des affaires internationales
Huit étudiants participent au concours d'arbitrage international de Vienne (Vis Moot)
Le master comprend des cours de 3h à 15h, assurés par des enseignants, de manière interactive, avec lectures préalables, mais aussi des séminaires plus courts, assurés par des professionnels, consacrés à des études de cas, afin de préparer au mieux les étudiants à la pratique du droit.
Secrétariat pédagogique :
Bâtiment René Cassin- Rez de Jardin - SCHUMAN - 3-29 avenue R. Schuman - 13628 Aix-en-Provence