


Dispensée à la fois par des universitaires et par des professionnels appartenant à des entreprises, à de grands cabinets d'avocats français et internationaux et à l'administration (Autorité de la concurrence, Commission européenne, DGCCRF), la formation proposée par le Master 2 repose sur le choix de la spécialisation et de la professionnalisation, grâce à ses liens avec le tissu économique. Elle prépare à des carrières de juriste dans la distribution, mais également dans les associations de consommateurs, et les administrations de tutelle. Le parcours propose également une option recherche, destinée en particulier aux étudiants qui envisagent de préparer une thèse de doctorat dans le domaine du droit de la distribution et/ou du droit de la concurrence.
Master 1 en droit ou équivalent
Master 1 en droit des affaires
Cours et idéalement TD de droit des contrats d'affaires ou de droit de la distribution
Cours et idéalement TD en droit de la concurrence
Connaissances en droit de la propriété intellectuelle et commerce électronique
Connaissances en droit international
Intérêt pour les langues étrangères et en particulier pour l'anglais
Les étudiants ayant obtenu un M1 Economie du Droit (dont 50% des cours sont mutualisés avec le M1 droit des affaires), peuvent accéder à ce parcours.
Parcours classique : - Semestre 3 : Droit du marché de la distribution, Technique des contrats de distribution, Règlementation des pratiques commerciales, Environnement international de la distribution et Anglais juridique.
-Semestre 4 : Pratique du droit de la concurrence et de la distribution, Environnement numérique et médias de la distribution , Rapport de recherche, Stage professionnel de 2 mois minimum.
Parcours option recherche : - Semestre 3 : idem
Semestre 4 : Rapport de recherche et mémoire
Les étudiants qui suivent le parcours classique ont l'obligation d'effectuer un stage d'une durée de 8 semaines minimum dans une structure en lien avec le droit de la concurrence et de la distribution (cabinets d'avocats, entreprises, institutions...). Ce stage constitue une étape essentielle dans la formation des étudiants et participe fondamentalement de l'objectif de professionnalisation et d'insertion des étudiants du diplôme.
Les diplômés du parcours Distribution-Concurrence pourront envisager une mobilité internationale dans le cadre des partenariats noués par l'Institut de droit des affaires (Etats Unis : Universités de Chicago Kent et de Louisiane ; Thaïlande : Université de Thamassat etc...)
Un certain nombre de cours sont mutualisés avec d'autres parcours de l'Institut de droit des affaires.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux ou de travaux dirigés lorsqu'ils revêtent un caractère pratique. Dans un cas comme dans l'autre, un support de travail est transmis au préalable aux étudiants aux fins de préparation du séminaire. Les enseignants peuvent dans ce cadre solliciter de la part des étudiants un travail en groupe ou en équipe.
Volume horaire
Parcours classique :
Parcours Option recherche :
Secrétariat pédagogique :