


Accessible après le M1 Economie du droit ou avec un M1 compatible, le M2 BLE offre un double parcours Aixois ou Erasmus Mundus aux étudiants voulant approfondir l'analyse économique du droit et des institutions. Le programme Aixois se déroule à Aix en Provence et est intégralement en Anglais. Il accueille au second semestre les étudiants Erasmus des dix universités participantes du programme. Les étudiants Erasmus Mundus fréquentent 3 universités différentes dans l'année. L'objectif est de former des professionnels ouverts sur le monde, capables d'appliquer l'analyse économique. La capacité à communiquer en Anglais sur des questions techniques à l'oral tant qu'à l'écrit est un élément clé de la formation. Les étudiants pour une minorité motivée peuvent poursuivre en doctorat, les autres s'insèrent directement dans la vie professionnelle. Il n'existe pas de parcours type, les anciens étudiants (la formation existe depuis 1977) occupent des positions variées dans l'encadrement dans les entreprises, l'enseignement supérieur et secondaire, les métiers d'expertise auprès des institutions internationales ou les Think Tanks. Certains sont devenus chefs d'entreprises.
Lors de votre candidature, veuillez consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions
Pour l'accès en M2, l'étudiant doit avoir un niveau d'étude M1 ou, s'il est étranger, son équivalent. Il doit démontrer, en particulier par son parcours scolaire et universitaire, des capacités et une motivation pour l'analyse économique appliquée à la compréhension des dynamiques sociales et en particulier institutionnelles. Il doit être en mesure de suivre des cours en anglais.
Une formation initiale en économie est recommandée mais des candidats venant d'autres disciplines (en particulier juridiques, mais aussi du management) peuvent être acceptée si la motivation est sincère. Pour une entrée en M2, il est recommandé d'apporter des preuves tangibles de la capacité à suivre des cours en anglais (TOEFL, IELTS, Cambridge, TOEIC, études à l'étranger).
Le programme est associé à l'AMSE (Aix-Marseille School of Economics), à l'Institut de Droit des Affaires, et au Centre de Droit Economique.
Le diplômé :
Une place importante est donnée au mémoire, encadré par l'un des intervenants dans le Master. Le mémoire doit démontrer une capacité à synthétiser une littérature et analyser une règlementation, une institution, une dynamique sociale... Le choix du domaine est laissé à l'étudiant qui peut ainsi approfondir un domaine vers lequel il pense s'orienter. Des séminaires de recherche permettent de développer ces capacités.
L'enseignement est exclusivement en anglais (les examens en anglais ou français, au choix de l'étudiant). Les cours sont conçus de façon interactive avec deux objectifs : transmettre les savoirs (outils et méthodes) indispensables pour analyser les phénomènes sociaux, mais, tout aussi important, permettre aux étudiants de développer leurs propres capacités d'analyse si besoin à travers un travail de groupe.
Défense et conseil juridique
Enseignement supérieur
Direction de petite ou moyenne entreprise
Conseil en organisation et management d'entreprise
Etudes et prospectives socio-économiques