Master Droit des affaires

RESPONSABLES

OBJECTIFS

Le parcours permet de former des juristes d'affaires connaissant la Chine et sa culture, mais également maîtrisant la langue chinoise afin de jouer un rôle clé dans les échanges sino-français et sino-européens au sein des entreprises, des cabinets d'avocats ou encore des administrations publiques. Il leur communique également les outils variés et complémentaires leur permettant de devenir des acteurs spécialistes pour les sociétés et les administrations tant européennes que chinoises.

Métiers visés : Conseiller juridique auprès d'entreprises travaillant à l'international, Juriste d'entreprise, Avocat d'affaires internationales, Conseiller juridique d'organisations internationales ou européennes, Consultant, Cadre administratif et juridique chargé des relations extérieures avec l'Asie, Responsable de contrats commerciaux.

PUBLIC VISÉ

Etudiants titulaires d'un Master 1 en droit, ou équivalent, ainsi qu'aux professionnels, dans le cadre de leur formation continue.

PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

Master 1 en droit ou diplôme jugé équivalent.

PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

  • Connaissance de la langue chinoise et de la langue anglaise.
  • Droit des affaires.

SITES D'ENSEIGNEMENT

  • FDSP, Aix-en-Provence

FORMATION ET RECHERCHE

Le rapport de stage ou le mémoire rédigé par l'étudiant à l'issue du stage doit s'inscrire dans une problématique de recherche. Seul le mémoire fait l'objet d'une soutenance devant un jury composé au minimum de deux membres de l'équipe pédagogique.

Entités de recherche et d'appui :

Centre du Droit Economique

Centre d'Etudes Fiscales et Financières

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en
  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation à distance (FAD)
    En première année uniquement.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

* Maîtriser les fondamentaux du droit des affaires chinois

* Négocier et rédiger des actes juridiques dans le monde des affaires franco-chinois et sino-européeen

* Assister, accompagner et conseiller sur les implantations d'une entreprise et/ou sur les investissements en Chine

* Gérer la protection des intérêts juridiques d'une entité en mobilisant les dispositions et outils du droit chinois des affaires

* Développer sa compétence en langue étrangère (chinois et anglais)

* Développer des savoirs dans un contexte professionnel

* Aptitude à travailler dans des équipes multiculturelles et des affaires internationales.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Le stage constitue une partie importante de la formation et leur permet d'obtenir 23 Crédits. Le stage s'effectue de préférence en Chine en immersion dans le monde des affaires chinois.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

L'enseignement s'effectue en présentiel sous forme de cours et de séminaires. Une partie de certains cours est donnée en anglais ou en chinois.

MÉTIERS VISÉS

DOMAINES NSF

  • 128G Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
  • 136D Langues étrangères appliquées aux sciences juridiques, aux sciences économiques

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Conseiller juridique auprès d'entreprises travaillant à l'international, Juriste d'entreprise, Avocat d'affaires internationales, Conseiller juridique d'organisations internationales ou européennes, Consultant, Cadre administratif et juridique chargé des relations extérieures avec l'Asie, Responsable de contrats commerciaux.

POURSUITES D'ÉTUDES

Doctorat en droit.

CONTACTS

Secrétariat pédagogique :

  •  Sophie DEGIOANNI, courriel : sophie.degioanni@univ-amu.fr, tél. : 04.13.94.46.52, IREA – 3 avenue Robert Schuman – 13628 Aix en Provence cedex 1.
  Partenaires

Logo CDE Centre de Droit Economique    Logo Centre de Droit du Sport   Logo PUAM Presses Universitaires Aix Marseille  Lexis Nexis LOGO