Master Droit des affaires

RESPONSABLES

OBJECTIFS

Le Master droit et fiscalité de l'entreprise a pour objectif principal de former des juristes d'affaires de haut niveau. Cette formation permet aux étudiants d'optimiser leurs connaissances théoriques et de développer de nouveaux acquis pratiques grâce à l'intervention de nombreux acteurs de la vie juridique. L'apprentissage permet d'obtenir une véritable expérience professionnelle d'un an. Les étudiants disposent ainsi des meilleurs atouts pour envisager une carrière en droit des affaires. Du point de vue du contenu de la formation, l'accent est mis sur la bonne maîtrise du droit fiscal des affaires, du droit des sociétés, du droit des contrats, de l'anglais et de la comptabilité. Du point de vue méthodologique, les enseignements proposés conduisent les étudiants à appréhender les réalités concrètes de la vie juridique, à travers la réalisation d'études pratiques, mais également à développer leur aptitude à la recherche par la réalisation d'un mémoire de fin d'études. Par sa finalité directement professionnelle, la formation permet, à l'issue de cinq années d'études universitaires, de débuter une carrière professionnelle dans un poste à responsabilité.

PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

Première année de Master en droit des affaires, en droit des entreprises ou en droit fiscal (ou diplôme équivalent). L'attention des étudiants est attirée sur le fait que la sélection des candidatures tient compte :

- des résultats obtenus au cours de l'ensemble du cursus universitaire

- de la bonne maîtrise de l'anglais et idéalement de l'anglais juridique

Une considération particulière est attachée aux résultats obtenus en droit fiscal en Master 1, la matière ayant idéalement été suivie en TD au cours de chacun des deux semestres.

PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

- stage professionnel au cours du cursus (troisième ou quatrième année)

- séjours à l'étranger. L'attention des étudiants est attirée sur le fait que l'obtention du M1 de droit des affaires (ou équivalent) lors d'un échange universitaire à l'étranger n'est pas particulièrement valorisée lors de la sélection des candidatures.

SITES D'ENSEIGNEMENT

  • FDSP, Aix-en-Provence

FORMATION ET RECHERCHE

Même si le Master droit et fiscalité de l'entreprise est à dominante professionnelle, la formation comporte une sensibilisation des étudiants à la recherche juridique. Celle-ci revêt trois formes distinctes :

- Les enseignements confiés à des universitaires sont en prise directe avec leurs recherches personnelles ;

- Les étudiants, qui ont accès à des ressources documentaires variées et de tout premier ordre, doivent réaliser un mémoire de fin d'études comportant l'examen d'une question juridique particulière.

- Les étudiants sont tenus d'assister aux conférences scientifiques organisées par le Centre d'Etudes Fiscales et Financières (voir plus loin) et portant sur des sujets fiscaux d'actualité (4 à 5 conférences chaque année).

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en
  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (FAL)
  • Formation en apprentissage (FAP)
  • Formation à distance (FAD)
    En première année uniquement.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Les étudiants du Master droit et fiscalité de l'entreprise auront des fonctions à responsabilité dans entreprise ou en cabinet d'affaires ou en cabinets spécialisés. Il est donc nécessaire qu'ils aient acquis les compétences suivantes :

- Recherche de sources normatives (textes législatifs, jurisprudence, doctrine administrative)

- Analyse des textes juridiques

- Expression écrite

- Expression orale

- Maître de l'anglais juridique

- Rédaction de documents juridiques (contrats, réclamations contentieuses et demandes en justice, conclusions, notes de recherche)

- Résolution de problèmes juridiques (après analyse transversale des questions posées)

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Comme indiqué plus haut, les étudiants sont en très grande majorité apprentis en entreprise pendant leur année de Master (dans ce cas la formation en entreprise joue évidemment un rôle majeur).

Pour les rares étudiants n'étant pas dans ce cas, la validation du Master 2 Droit et Fiscalité de l'entreprise, est subordonnée à l'accomplissement d'un stage d'une durée minimale de 3 mois en entreprise, en cabinet d'avocat, d'expert comptable ou service juridique de banque.

Les étudiants du Master droit et fiscalité de l'entreprise peuvent se porter candidat à tous les programmes d'échanges internationaux proposés dans le secteur du droit des affaires par Aix-Marseille Université. Ce partenariat est particulièrement fructueux en ce qui concerne la City University of Hong Kong où 5 étudiants sont accueillis chaque année pour un LL.M à l'issue de leur Master.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Le diplôme est proposé en alternance. Les étudiants sont incités à se saisir de cette opportunité. La très grande majorité d'entre eux suivent donc la formation en apprentissage (alternance hebdomadaire de septembre à début mai, puis plein temps en entreprise à compter de la mi-mai). Les contrats d'apprentissage sont conclus avec des cabinets d'avocats, de grandes entreprises locales ou parisiennes, des banques, des services de l'administration fiscale, et plus rarement des cabinets d'experts-comptables

INFORMATIONS DIVERSES

Secrétariat pédagogique :

Martine FIGUIERE
martine.figuiere@univ-amu.fr
Tél : +33(0)4 42 17 29 02

Assistante administrative et pédagogique

CENTRE D'ETUDES FISCALES ET FINANCIERES

FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE

bâtiment Cassin - 1er étage - bureau 1.5

- 3, avenue Robert Schuman, 13628 Aix en Provence cedex 01

  Partenaires

Logo CDE Centre de Droit Economique    Logo Centre de Droit du Sport   Logo PUAM Presses Universitaires Aix Marseille  Lexis Nexis LOGO