


Le master « administration et liquidation des entreprises en difficulté » permet l'accès aux professions d'administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire.
Le master développe une double compétence en droit et en gestion et forme des juristes de droit des affaires polyvalents susceptibles de s'insérer dans une multitude de secteurs qui nécessitent une maîtrise du droit des affaires : carrières judiciaires (avocats d'affaires, commissaires de justice, clercs d'administrateur ou de mandataire judiciaire...), métiers du chiffre (expert-judiciaire ou financier, expert en diagnostic, expert-comptable, commissaire aux comptes, contrôleur de gestion, fiscaliste, analyste crédit et risque bancaire,...), carrières dans l'entreprise (juriste d'entreprise, cadre administratif, juriste de banque de dépôt ou de banque d'affaires, juriste aux « affaires spéciales » des établissements de crédit, juriste droit social,...), carrières de professionnel indépendant (dirigeant de société, entrepreneur, administrateur de société, conseil en entreprise, manager de transition...)
Exigence d'une formation juridique d'un niveau licence pour intégrer la première année de Master
Licence en droit
Licence en gestion
Les étudiants seront formés à la recherche dans leur thème de spécialité. Ils bénéficieront d'une formation aux techniques de recherche sur les bases de données informatiques et de conseils de méthodologie appropriés. Ils auront à rédiger plusieurs rapports de recherche et prendront part aux colloques et manifestations scientifiques animés par l'équipe d'enseignants chercheurs dédiée du CEDI (Centre d'étude de droit de l'insolvabilité) au sein du CDE.
Le diplôme s'appuie, pour la recherche, sur le CDE (EA 4224) et en son sein sur une équipe dédiée au droit des entreprises en difficulté : le CEDI (Centre d'étude de droit de l'insolvabilité) .
La formation s'inscrit dans le cadre de l'IDA (Institut de Droit des Affaires).
Le master administration et liquidation des entreprises en difficulté permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des métiers d'administrateur et de mandataire judiciaire conformément à l'annexe de l'arrêté du 7 mars 2017 relatif à l'accès aux professions d'administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire (NOR : JUSC1706435A)
Les étudiants doivent suivre un stage en première et deuxième année en rapport direct avec leur formation. Le stage de deuxième année dure obligatoirement trois mois et fait l'objet d'un rapport. Le stage de première année peut être remplacé par un mémoire
En première année de Master, l'essentiel des cours sont mutualisés avec la mention affaires sauf pour quelques compétences spécifiques (procédures civiles d'exécution, restructuration et licenciements collectifs, droit pénal des affaires).
En deuxième année de Master, l'accent est mis sur l'étude du droit professionnel des administrateurs et mandataires judiciaires et offre des mises en situation pratique sur des cas complexes.
Secrétariat pédagogique :